Alchimies de l’image et du texte dans l’œuvre d’Anselm Kiefer – Isabelle LE PAPE

Le livre comme œuvre d’art – Jeudi 10 mars à 18h30 en amphi René Rémond (2e étage)

Isabelle LE PAPE, Conservatrice des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France. Agrégée d’arts plastiques et docteur en Esthétique, sciences et technologie des arts, Université Paris VIII

Agrégée en arts plastiques et docteur en Esthétique, technologie et sciences de l’art, Isabelle Le Pape mène des recherches sur la réception des œuvres d’art et leur lien à l’Histoire depuis 1998. Après une maîtrise sur l’œuvre de Christian Boltanski et un D.E.A sur le travail de deuil dans l’œuvre d’Anselm Kiefer, soutenus à l’université de Paris VIII, elle a publié le résultat de sa recherche doctorale dans L’esthétique du deuil dans l’art allemand contemporain en 2009 (L’Harmattan). Ses activités de recherche et d’enseignement dans le secondaire et en universités lui ont permis d’élargir son cadre d’étude aux liens entre art et lettres. Conservatrice des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France depuis 2014, Isabelle Le Pape est chargée de collection en littérature anglophone. Cet automne, elle a eu l’occasion de présenter les dispositifs de médiation de l’exposition Anselm Kiefer, l’alchimie du livre de la BnF à l’université Gutemberg de Mainz, ainsi qu’à l’université de Clermont-Ferrand.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=9782296237247

Résumé de la communication

S5 - Livre art - Le PapeLe travail d’Anselm Kiefer, artiste allemand né en 1945, qui vit et travaille en France depuis de nombreuses années, fait régulièrement dialoguer le texte et l’image. Réalisant de nombreuses installations en lien avec l’écrit, l’univers du livre et des bibliothèques, l’artiste a conçu, depuis les années 1960, de nombreux livres composés de collages, dessins, aquarelles et peintures, dans lesquels il interroge les relations entre l’art, la mémoire et différentes formes d’écriture (littérature, poésie, philosophie, histoire).

Au détour de ces confrontations entre images et textes, entre photographies et bribes de mots, un parcours permettra de comprendre la démarche de l’artiste et son lien particulier à la mémoire, au temps et à l’univers. Les thèmes qu’il aborde sous la forme de références textuelles ou visuelles ont à voir avec les mythes de la culture allemande et nordique mais aussi avec la mystique juive, les mythologies antiques et les représentations du cosmos. Les livres qu’il conçoit avec des matériaux pauvres ne se contentent pas d’accompagner la création de Kiefer, ils occupent une place fondamentale. Tantôt commentaires, parfois véritables productions indépendantes ou encore lieux d’entrecroisement de réalisations diverses, ils sont aussi des instruments d’analyse et d’étude. Des références aux travaux théoriques de Daniel Arasse, de Danièle Cohn et de Philippe Dagen permettront de cerner la charge poétique et mémorielle de cette production spécifique, où la lecture visuelle se double d’un message. Les pages montrent des photographies, des coupures de presse, des aplats de peinture qui recouvrent les images…, préfigurant des œuvres aux techniques mixtes qui verront le jour plus tard.

Dans tous les cas, les livres portent des textes, combinent images et matières, interpellent le spectateur. Ils reprennent également des motifs présents dans des tableaux et permettent d’entrecroiser la réflexion artistique autour d’œuvres tridimensionnelles à l’univers plus confiné du livre.

Éléments de bibliographie

Anselm Kiefer [exposition, Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Galerie 1 et Forum, 16 décembre 2015 – 18 avril 2016] (2015). Paris : Centre Pompidou.

Anselm Kiefer au Grand Palais : Sternenfall = Chute d’étoiles [exposition, Paris], 29 mai – 8 juillet 2007, Monumenta (2007). Paris, Éditions du Regard.

Anselm Kiefer : l’alchimie du livre [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Galerie 2, 20 octobre 2015 – 7 février 2016] (2015). Paris : Bibliothèque nationale de France.

Arasse, Daniel, Anselm Kiefer (2012). Paris : Éditions du Regard.

Baqué, Dominique, Anselm Kiefer : entre mythe et concept (2015). Paris : Éditions du Regard.

Kiefer, Anselm, L’art survivra à ses ruines : Anselm Kiefer au Collège de France (2011). Paris : Éditions du Regard.

http://www.bnf.fr/documents/cp_kiefer.pdf

http://www.bnf.fr/documents/dp_kiefer.pdf

http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_biblios_art/a.biblio_shoah_art.html

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c6XxqAX/rgXxaGa