André Salmon : « Nous avons tué la vieille critique. » – Anna HALTER

Écrire sur l’art – Jeudi 15 octobre à 18h30 en amphi Paul Ricœur (B18 – 1er étage)

Anna Halter, Doctorante en Histoire de l’art contemporain, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (ED 441)

Anna Halter prépare actuellement une thèse de doctorat en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (laboratoire HICSA), sous la direction de Philippe Dagen : L’art et la Nation dans l’entre-deux guerres : place et enjeux de l’identité artistique et culturelle nationale dans les débats artistiques en France 1919-1939.

Résumé de la communication 

 

S1 - Critique d'art - Anna HalterPoète et romancier, André Salmon (1881-1969) fut également un écrivain d’art, auteur de nombreux  articles, d’essais et de monographies d’artistes, dont le plus grand nombre fut consacré aux artistes de l’avant-garde artistique parisienne du début du XXe siècle. Dans le cadre de la thématique « Écrire sur l’art », cette intervention se propose d’exposer les caractéristiques de ses écrits sur l’art, tant dans leur dimension idéologique que littéraire.

Resituant tout d’abord l’auteur au travers d’éléments biographiques, nous présenterons les principales problématiques soulevées dans les écrits de cet observateur, et dans une certaine mesure, théoricien de l’art moderne.

Considérant qu’André Salmon fut un écrivain d’art, plus qu’un critique d’art à proprement parler, nous évoquerons les caractéristiques littéraires de ses écrits en exposant les différents genres littéraires au sein desquels l’auteur dispensa ses réflexions sur l’art moderne.

En nous appuyant sur un exemple choisi, le roman La Négresse du Sacré Cœur paru en 1920, nous montrerons comment l’appropriation d’autres genres littéraires que la critique journalistique, put constituer une alternative à la diffusion de sa vision de l’art moderne, visant à enrichir, orienter, nous pourrions même dire, à mythifier un pan de l’histoire de l’art et une génération d’artistes.

Éléments de bibliographieportrait-of-andre-salmon-1912

GERSH-NESIC Beth, The early criticism of André Salmon : A study of his thoughts on Cubism, Paris, éditions Garland, 1991

GOJARD Jacqueline, « Fort vent d’est sur Vaugirard : André Salmon et les artistes russes de la Ruche », La Ruche, Cité des artistes, Paris, éditions Alternatives, 2009

GOJARD Jacqueline, « Au rendez-vous des poètes », L’école de Paris 1904-1929. La part de l’autre, Paris, éditions Paris Musées, 2001

GOJARD Jacqueline et MONTE Michèle (dir.), André Salmon, poète de l’Art vivant, actes du colloque de l’Université du sud Toulon-Var (laboratoire Babel), Toulon, édition Var et Poésie, 2009

HALTER Anna, André Salmon critique d’art : De l’héritage symboliste à la naissance de l’art moderne. Essai de caractérisation de sa critique d’art, mémoire de Master en histoire de l’art contemporain, sous la direction de Philippe Dagen, Université de Paris1 Panthéon Sorbonne, 2013

http://www.andresalmon.org/index.html