Deux manuscrits enluminés sur la Vie de saint Rémi, des collections de Charles V – Ariane SCHMIDT

Le livre comme œuvre d’art – Jeudi 10 mars à 18h30 en amphi René Rémond (2e étage)

Ariane SCHMIDT, Enseignante à l’Université de Paderborn

Chercheuse en Histoire de l’art médiéval, ayant aussi suivi des études de littérature française et d’Égyptologie à Heidelberg, Paris IV-Sorbonne et à l’Ecole du Louvre, Ariane Schmidt a été chargée d’enseignement en Histoire de l’art médiéval à l’Institut Catholique de Paris, où elle fut initiatrice du cycle de conférences Les Jeudis de l’art en 2011. Elle a par ailleurs enseigné l’histoire de l’art médiéval dans le cadre de la préparation aux concours des conservateurs du Patrimoine à l’Université de Paris IV-Sorbonne.
Depuis 2012, Ariane Schmidt est enseignante en Histoire de l’art à l’Université de Paderborn. Elle est actuellement membre constitutif d’un projet interdisciplinaire ayant pour but de développer une application proposant des visites guidées à travers la ville. Celui-ci souhaite unir des formats de présentation innovants et des contenus historiques scientifiquement fondés. Il a été récompensé par le prix de la Recherche de l’Université de Paderborn en 2015 et présenté au Ministerium für Bauen, Wohnen, Stadtentwicklung und Verkehr des Landes Nordrhein-Westfalen.

Résumé de la communicationS5 - Livre art - Ariane Schmidt 4

Parmi les plus remarquables collections de manuscrits médiévaux figure la ‚Librairie’ de Charles V (1364-1380), que le « sage roi » fit installer dans la tour de la Fauconnerie du Louvre en 1368. À la mort du souverain, elle comptait plus de 900 manuscrits de genres très variés. Cette « Librairie », léguée à Charles VI (1380-1422), est bien connue grâce aux six inventaires dressés entre 1373 et 1424. Parmi les œuvres recensées figurent trois manuscrits de La Vie de saint Remi, un poème en ancien français composé par Richier durant la seconde moitié du XIIIe siècle.
Deux d’entre eux nous sont parvenus dans les collections de la Bibliothèque royale de Belgique sous les cotes ms. 5365 et ms. 6409. Ils s’avèrent être les deux seuls exemplaires préservés de ce poème compilant plusieurs sources latines afin de relater la vie de cet évêque rémois qui baptisa le roi Clovis.
Cette communication souhaite présenter ces deux manuscrits et examiner leur décor enluminé. Ceci amènera à l’étude de différents types de mise en page, à un questionnement sur le rôle et la signification du décor pictural ainsi que l’importance de choix iconographiques.

Éléments de bibliographie

S5 - Livre art - Ariane Schmidt 2Avril, François, L’enluminure à la cour de France au XIVe siècle, Paris, Chêne, 1978.

Delisle, Léopold, Recherches sur la librairie de Charles V, 2 vol., Paris, Honoré Champion, 1907.Disponible sur <https://archive.org/stream/recherchessurlal01deli/recherchessurlal01deli_djvu.txt>.

Isaïa, Marie-Céline, Remi de Reims. Mémoire d’un saint, histoire d’une église (= Histoire religieuse de la France, vol. 35), Paris, Éditions du Cerf, 2010.

La Librairie de Charles V, catalogue de l’exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France à l’automne 1968, préface par Étienne Dennery, notices du catalogue rédigées par François Avril et Jean Lafaurie précédées de « L’Enluminure parisienne à l’époque de Charles V » par Marcel Thomas, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1968.

Meyer, Paul, Notice de deux manuscrits de la Vie de saint Remi en vers français ayant appartenu à Charles V, in : Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque nationale et autres bibliothèques, n° 35/1, 1896, pp. 116-130. Disponible sur <https://archive.org/stream/NoticesEtExtraits35Parties1Et2/Notices_et_extraits_des_manuscrits_de_la#page/n135/mode/2up>.

Richier, La vie de saint Remi, poème du XIIIe siècle publié pour la première fois d’après deux manuscrits de la bibliothèque royale de Bruxelles par William Northcott Bolderston, Londres, Henry Frowde, 1912. Disponible sur <http://archive.org/stream/laviedesaintremi00rich/laviedesaintremi00rich_djvu.txt>.

Les manuscrits numérisés sont accessibles sous les liens suivants :

http://lucia.kbr.be/multi/KBR_5365Viewer/imageViewer.html

http://lucia.kbr.be/multi/KBR_6409Viewer/imageViewer.html

Reconstitution virtuelle de « La Librairie de Charles V et sa famille » :

http://www.europeanaregia.eu/fr/manuscrits/librairie-charles-v-famille