L’intertextualité dans l’œuvre de Nalini Malani – Christine VIAL-KAYSER

Les textes comme matière artistique – Jeudi 10 décembre à 18h30 en amphi René Répond (2ème étage)

Christine VIAL-KAYSER, Conservatrice du patrimoine et chercheur associé à Paris I-HiCSA en histoire de l’art contemporain. 

Christine Vial Kayser est conservatrice de musée, qualifiée comme maître de conférence. Elle enseigne à l’université de Nalanda (Inde). Spécialiste d’art contemporain «global », elle publie des ouvrages et articles sur l’Inde et la Chine notamment.

Plus d’informations sur https://independent.academia.edu/ChristineVIALKAYSER 

Résumé de la communication 

S3 - Textes comme matière artistique - Vial Kayser Malini Malani

Nalini Malani est une artiste contemporaine indienne, née en 1946, qui vit à Mumbai. Son travail est construit comme un récit qui mêle des figures de la mythologie occidentale et indienne, réinventées sous forme d’images et d’installations, à des textes pris à diverses sources indiennes et occidentales qui sont dits par une voix off. Elle reprend ainsi la tradition vernaculaire des peintures Patuas, contes bengali illustrés et chantés. Ses sources textuelles sont cependant inspirées d’ouvrages contemporains évoquant l’isolement des personnages dans le contexte d’une histoire devenue folle, poèmes et nouvelles pakistanaises évoquant la Partition, nouvelles bengali évoquant la lutte des classes, théâtre de Heiner Muller évoquant Menée et Hamlet. Les textes apparaissent sous formes de fragments, de collages, et cette fragmentation est elle-même une métaphore du cloisonnement de la mémoire et des émotions, que vivent ses personnages qui deviennent étrangers à eux-mêmes. Par ce jeu intertextuel, Malani propose une prosodie, qui mêle émotion et éthique, individualité et collectivité, à la manière des tragédies grecques, comme du théâtre indien. S’inscrivant dans le contexte des violences inter-communautaires et inter-confessionnelles qui agitent l’Inde depuis les années 1990, elle vise à provoquer une catharsis, un dépassement de la violence, de la haine de l’autre.

Éléments de bibliographie

Nalini Malani, a global storyteller. Disponible sur <https://independent.academia.edu/ChristineVIALKAYSER>.