Statues, écrit et oral chez le sophiste Dion de Pruse – Anne GANGLOFF

Textes et œuvres d’art dans l’Antiquité romaine – Jeudi 11 février à 18h30 en amphi René Rémond (2e étage)

Anne GANGLOFF, Maître de conférences à l’université de Rennes II.

Anne Gangloff est maître de conférence en histoire ancienne à l’Université de Rennes 2. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle et politique du principat et sur l’hellénisme d’époque romaine. Elle s’est intéressée dans ce cadre à la communication, au statut de l’image rhétorique et au lien entre image textuelle et image figurée.

Résumé de la communication

S4 - Textes et oeuvres d'art dans l'Antiquité - Anne GangloffCette communication porte sur le statut de l’écrit, de l’oral et de l’image – celle de la statuaire – chez le sophiste Dion de Pruse (fin du Ier siècle, début du IIe siècle ap. J.-C.), à partir notamment de deux discours, le Discours rhodien (Or. XXXI) et le Discours olympique (Or. XII). Ces textes contiennent une réflexion sur la concurrence entre sculpture et éloquence en matière de communication, ainsi que sur les fonctions remplies par les statues des hommes et par les statues de dieux, à travers l’exemple du fameux Zeus de Phidias.

Éléments de bibliographie

Dion Chrysostome et les mythes. Hellénisme, communication et philosophie politique, Grenoble, J. Millon (collection « Horos »), 2006, 428 p. Préface de J.-L. Brisson.

Éditrice de Médiateurs culturels et politiques dans l’Empire romain. Voyages, conflits, identités, Paris, de Boccard (collection « De l’archéologie à l’histoire »), 2011, 198 p.

Éditrice de Lieux de mémoire en Orient grec à l’époque impériale, Berne, Peter Lang (collection « ECHO »), 2013, 395 p.

« Comment parler du divin ? langage mythique et conception des dieux chez Dion de Pruse », Rhetorica, 28, 2010, p. 245-260.

« Les poètes dans les inscriptions grecques de Rome : esquisse d’une approche socioculturelle », Cahiers Glotz, 18, 2007 (2009), p. 349-374.

« Mythes, fables et rhétorique à l’époque impériale », Rhetorica, 20 (1), 2002, p. 25-56.